Les P’tites Fermes de la Brie c’est à la base la concrétisation d’un projet de diversification de l’exploitation familiale du Pré Boudrot. La reprise de cette ferme, par Marie-Elisabeth, s’est faite dans l’idée de poursuivre l’œuvre familiale avec d’autres aspirations : enjeux environnementaux et synergie entre grandes cultures et élevage ovin. Le but était alors de produite à la ferme pour ensuite vendre en circuit court dans une boutique. Pour cela, quoi de mieux que Provins ville haute.
Une fois le lieu choisi et les travaux validé, le plus important à ce stade, c’était de créer un collectif autours du projet. Antoine, mandaté par le GAB, l’a aidée à réunir un noyau de producteurs dynamiques et engagés, prêts à prendre une part active à l’animation de la boutique. Mais, il y’a eu surtout, des rencontres, Fabien & Delphine, éleveurs dans l’Aube, Mathieu qui a installé un rucher à la ferme du Pré Boudrot, Anne-Charlotte, Sylvain et Astrid : ça crée des liens le marché de Noël 2022, à la ferme du Châtel, par -4 ! Et si l’aventure a commencé à 7, c’est aujourd’hui 12 producteurs qui vous proposent des produits de qualité issues d’agricultures plus « vertes » et plus durables.
Vendre dans une boutique de producteurs c’est souhaiter conserver une vraie authenticité, avec la capacité de parler d’ »Agriculture à la Française » avec le consommateur. C’est donc tout naturellement qu’à chaque grande occasion, nos agriculteurs briards et voisins viennent partager avec vous leur passion, leur connaissance et leur travail au sein de leur boutique.
L’Agriculture, c’est souvent une histoire de famille. A plus de 40 ans, lorsque Marie-Elisabeth a envisagé la reprise de la ferme familiale, il s’agissait d’une exploitation céréalière dont ses parents avaient développé le potentiel, en associant leurs énergies respectives. Quand il a été question de modifier et divertir son fonctionnement, son regard s’est tout de suite tourné vers Provins, ville haute.
La grange, située juste à côté de la maison de sa grand-mère, était à l’abandon depuis quelques années. C’est sa mère, agricultrice également et originaire de Provins, qui a tout de suite adhéré à l’idée et lui a permis de construire le projet de ses rêves. Il n’y avait ni eau, ni électricité. L’humidité de la cave avait fragilisé la dalle. Il s’agissait donc de redonner vie à ce lieu qui, en tant que bâti agricole, allait offrir une vitrine à l’Agriculture, toutes les Agricultures ! Il a donc fallu le passage de nombreuses personnes pour réaliser le projet de la réhabilitation du bâtiment situé dans une ville classée : service de l’urbanisme de Provins, architectes des bâtiments de France et d’ailleurs…
A Provins, Marie-Elisabeth retrouve ses racines familiales. Sa grand-mère traversait la rue, chaque matin, pour aller travailler à la ferme. Elle se souvient du troupeau de moutons qui prenait la porte Saint Jean pour rejoindre les pâtures, au-delà des remparts. Il y avait aussi la fête de la moisson où elle trônait fièrement -auprès de son grand cousin- dans la cabine du tracteur, qui tirait un char de la parade, décoré de gerbes de blé.