Installé depuis 1997 dans la ferme de ses grands-parents, Jean-Philippe est un agriculteur conscient des enjeux qui pèsent sur l’agriculture et sur ses sols. Pour remédier au problème d’une terre qui s’appauvrit, il a décidé de se lancer dans l’agriculture de conservation des sols pour l’entièreté de ses parcelles.
L’agriculture de conservation c’est un système de production qui permet une cultivation sans labour et qui maintient donc un écosystème complet et bien présent dans ses terres. Son sol reste alors le plus vivant possible et avantage des techniques comme le semi direct ainsi que l’implantation des racines dans un sol naturellement aéré (échange d’air), par les galeries non endommagées des vers de terre. Il permet également de garder un stock de carbone important. Toute cette organisation lui permet une optimisation de ses sols et limite l’érosion de ceux-ci, ce qui était son principal problème avant de changer de système. Il fait perdurer tout ce processus grâce aux concept d’intercultures, avec des couverts végétaux pour plus de biomasse rendue à la terre.
Jean Philippe vous fait profiter de son savoir-faire par le biais de sa production de lentilles (corail, blondes, beluga), ses pois cassés, ses pois chiches ainsi que son huile de noisette. Ses techniques de travail du sol, ils les partagent avec son fils qui vient de s’installer avec lui. Une ambition partagée vers une agriculture meilleure.
Jean Philippe Huygues