C’est une production de tissus haut de gamme 100% laine produite sur place et tissée à la main que propose la ferme de Retal. Cette création de textile combine plusieurs métiers à la fois: éleveur, tondeur, tisseur, soigneur… Le travail ne s’arrête pas à l’inspiration.
Tous les produits sont naturels, durables, isolants et doux regroupant donc les qualités multiples de la laine. Celle-ci est récupérée directement dans leur élevage composé de Shetland et de Texel ou importée d’autres fermes aux alentours: ferme de Combreux pour la laine de Suffolk et ferme de Toussacq pour la laine de Rava. Pour la majorité, ils gardent la couleur naturelle des toisons.
« Nos tissages ont choisi d’emporter autant que de créer un monde différent. Celui de la main, du rythme et du respect du vivant, de la juste rémunération des artisans et éleveurs, du façonnement doux du paysage, de la qualité des matières naturelles, de la durée de vie… C’est en portant ce monde dans chacun de leurs fils et brins que nos créations affirment la noble et fière trace de ce qu’elles sont.
Nos créations sont l’expression du monde qui les a fait naître. En maitrisant toutes les étapes, de l’élevage au produit fini, nous nous assurons la qualité du produit mais surtout, nous avons le privilège de faire partie du monde qui les fait naître. Et c’est dans ces activités, dans cette vie au rythme de l’élevage et des saisons, dans ces outils utilisés avec soin par bien des gens avant nous, dans cette simplicité, que nous tirons l’inspiration nécessaire à des créations simples mais raffinées.
Notre élevage produit de la laine et pas de viande. Agneaux mâles et femelles contribuent à l’agrandissement ou au renouvellement du troupeau.
Dans notre travail, la nature n’est pas une inspiration, la nature est une condition.«
Membre de l’association Atelier Laines d’Europe.
Lise Debout
Si vous souhaitez encore plus d’informations, vous pouvez les trouver directement sur le site internet : https://lainesderetal.yhargla.org/