Marie-Laure, agricultrice dans l’Aube, nous présente toutes sortes de graines qu’elle produit sur ses parcelles exploitées en « zéro phyto« . Elle a obtenu en 2024 la distinction de Haute Valeur Environnementale. Cette indication permet de garantir que les pratiques agricoles mises en œuvre préservent les écosystèmes et limitent les pressions sur l’environnement. Le but premier est de diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires à l’échelle de l’ensemble de ses cultures.
En tout cas, pour la production de graines alimentaires vendues à la boutique, c’est « zéro phyto » (sans pesticide) et ça porte bien son nom. Sa « gamme de graines originales, locales et hautes en couleur » se composent notamment de chanvre, de lin, de lentilles et de quinoa, qu’on retrouve en petits sachets à la boutique.
Sa reprise de la ferme familiale en 2017 lui a permis de développer la production vers quelque chose de plus « naturel ». Ce n’est pas seule qu’elle mène ce projet, puisque depuis 2021, son mari l’a rejointe dans cette folle aventure. Leur objectif commun est de promouvoir des produits locaux disponibles en vente direct et en circuit court.
Marie Laure Savouré
Si vous souhaitez encore plus d’informations, vous pouvez en retrouver directement sur le site https://www.grainsdenature.fr/