« La ferme familiale de polyculture élevage est située à Faux-Villecerf (Aube), dans la petite région naturelle de Champagne Crayeuse, terre traditionnelle d’élevage ovin. En 2010 je décide de m’orienter vers l’Agriculture Biologique et en 2016 d’introduire des brebis Vendéennes.
L’Agriculture Biologique est respectueuse de la nature, des sols, de la biodiversité et du bien être animal. Tous nos agneaux sont élevés en plein air, sous la mère et à l’herbe. C’est un mode de production qui privilégie l’emploi de ressources naturelles (les moutons au service des cultures), renouvelables, locales et interdisant les pesticides.
Depuis 2014, au fil des ans nous avons planté 12000 arbres et arbustes autour de nos parcelles pour constituer des haies de biodiversité. Les brebis apprécient l’ambiance pastorale de celles-ci.
Attentif à mes bêtes et en accord avec mes convictions, je décide de valoriser la toison de mes moutons Vendéens et aussi de réintroduire des brebis Est à laine Mérinos pour la qualité de sa laine. Ma production de laine transformée en feutre, en couette et en pelote a débuté en 2020. Cette laine est tondue et triée sur place, lavée sans produits chimiques et filée en France, véritable gage de qualité. »
Fabien Mercier