« Originaire de Nangis dans la Brie centrale en Seine et Marne, le Pré Boudrot est la ferme familiale qui m’a permis de m’installer. En 2018, il s’agissait encore d’une exploitation en agriculture conventionnelle produisant principalement des céréales. La reprise s’est construite dans l’idée de changer le modèle de production.
Dès mai 2021, ma participation aux groupes de réflexion sur la production en Agriculture Biologique et la préservation de la ressource en eau (les terres agricoles de la ferme se trouvent sur une aire de captage d’eau potable) m’a permis de développer mon projet personnelle.
Nous cultivons actuellement 65ha et le développement de cette activité s’appuie sur trois piliers : 1- La conversion progressive à l’agriculture biologique, 2- La création d’un atelier ovin, 3- Le développement de la vente en circuit court.
Depuis décembre 2022, l’idée des P’tites Fermes de la Brie s’est développé, d’abord sur papier puis en direct avec la réhabilitation d’une grange familiale et la rencontre de producteurs de la région qui partagent ma vision de « l’agriculture d’avenir ». Les P’tites Fermes de la Brie se veut un projet collectif d’Agriculteurs pour réfléchir à nos débouchés en circuit court. Il s’agit de proposer en un même lieu un ensemble de produits locaux. »
Marie-Elisabeth Ravasse